Au coeur du projet urbain Grand Matabiau quai d'Oc, le futur pôle d’échange multimodal, dimensionné pour accueillir 150 000 voyageurs par jour dans dix ans, contre 50 000 aujourd’hui, connectera les lignes de métro, les rails et les mobilités douces.
Sur une parcelle de 4 000 m²
4 400 m² SP pour la halle des transports
1 600 m² SP pour la vélostation
6 360 m² SP pour l'immeuble de bureaux
Maître d'ouvrage : Région Occitanie / Toulouse Métropole
Maître d'ouvrage délégué : Europolia
L'équipe de maîtrise d'œuvre est en cours de désignation.
Le projet en bref
La Région Occitanie a souhaité construire, au cœur du pôle d’échanges de Matabiau Gares, un ensemble immobilier unique regroupant une Halle des transports de 4 400 m² conçue comme la rotule de l’intermodalité, un immeuble régional composé de 315 postes de travail et la Maison du climat, ainsi qu’une vélostation de 1000 places de stationnement. Ce dernier équipement est financé par Toulouse Métropole, qui a transféré sa maîtrise d’ouvrage à la Région Occitanie afin de privilégier une conception d’ensemble.
Le projet est localisé dans l'opération d'aménagement de Grand Matabiau quais d'Oc à Toulouse. Résolument vertueux, il devra afficher, à terme, la triple certification Bâtiment durable Occitanie (BDO), Biodiversité Effinature et HQE Infrastructure.
La Région Occitanie a confié un mandat d’études de l’opération à ses SPL Europolia et ARAC, organisées en groupement de maîtrise d’ouvrage déléguée. Toulouse Métropole, financeur de la vélostation, en a transféré sa maîtrise d’ouvrage à la Région Occitanie afin de retenir un concepteur unique.
Le budget travaux est de 65 millions d’euros HT, financé à 94 % par la région Occitanie (61 millions d’euros HT) et à 6 % par Toulouse Métropole (4 millions d’euros HT). L’opération bénéficie par ailleurs d’une subvention de l’Etat de 1,2 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échange multimodaux.
Dates clés
Lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le futur pôle d’échange multimodal de Matabiau
Choix de l'équipe de maîtrise d’œuvre et mise au point du projet lauréat
Démarrage des travaux
Livraison de l'opération (concomitamment à la mise en service de la ligne C du métro)
Localiser
L'actualité du projet
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Samir SELLALI
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