Festival récréAtion : un festival pensé par et pour les enfants

Du 26 au 28 juin 2025, le quartier Malepère a vibré au rythme de la première édition du festival récréAtion, une célébration joyeuse et créative portée par les enfants et acteurs du territoire.
La première édition du festival récréAtion s’est tenue du 26 au 28 juin 2025 à l’École Georges Mailhos et à la Maison Malepère. Conçu comme un temps fort participatif, festif et intergénérationnel, cet événement a mis à l’honneur les enfants du quartier, acteurs et actrices à part entière de la transformation du Faubourg Malepère.
récréAtion est un projet d’éducation artistique et culturelle pensé par et pour les enfants, mené avec l’École Georges Mailhos et le CLAE des Francas. Imaginé par Playtime Production en partenariat avec l’Agence Intercalaire, il explore les liens entre urbanisme et culture.
Le projet est cofinancé par la Métropole et la Mairie de Toulouse dans le cadre de l’Expérimentation Culturelle, ainsi que par la DRAC Occitanie, la CAF Haute-Garonne et Oppidea.
Depuis 2024, les enfants du CLAE ont mené de nombreuses actions :
- une fresque dédiée aux femmes qui donneront leur nom aux rues du quartier, réalisée avec Le Bruit de la conversation ;
- des ateliers autour de la biodiversité locale avec Boris Presseq, botaniste au Muséum de Toulouse ;
- la construction d’un hôtel à insectes avec Le Relais de Jocelyne ;
- la projection de courts-métrages sur les insectes en ville avec UnisCités ;
- la création d’un jardin et d’un potager avec Les Sabots Urbains.
En 2025, les actions se sont poursuivies avec :
- des spectacles de contes pour les maternelles avec la compagnie Les Lueurs pour les yeux ;
- un atelier de beatbox pour les CE1-CE2 animé par Kenôzene, champion du monde et de France de beatbox ;
- la création d’un spectacle de cirque pour l’inauguration du Jardin des Acrobates, avec les enfants du CLAE de l’école Georges Mailhos, la compagnie Portées Tout Terrain et le LIDO ;
- une balade sonore dans le Faubourg Malepère avec Mathias Guilbaud et Hee-Jin Kim ;
- et une table ronde autour de la question de la réappropriation des espaces urbains par et pour les enfants.
Le festival récréAtion est venu clore cette belle dynamique, transformant pendant trois jours la Maison Malepère et le quartier en véritable terrain d’expression par et pour les enfants. Une programmation riche, joyeuse et fédératrice, fruit de plusieurs mois de collaboration entre artistes, éducateurs, habitants et institutions.
Bravo à tous les enfants, partenaires et intervenants pour cette première édition réussie !


.jpeg)
Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00