27 mai 2025

Square des Magasins généraux : un nouvel espace vert au cœur de Grand Matabiau quais d’Oc

Lundi 26 mai 2025, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Souhayla Marty, Maire du quartier Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo et La Colonne, et Annette Laigneau, vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’urbanisme et des projets urbains, présidente d’Europolia, ont inauguré le square des Magasins généraux situé à hauteur du 10 chemin du Raisin à Toulouse. Un nouvel espace vert doté d’une aire de jeux pour enfants et agrémenté de 45 arbres, aménagé par Europolia dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc.

Le square des Magasins généraux, d'une surface de 0,35 hectares, est doté d’une aire de jeux pour enfants, de larges espaces végétalisés agrémentés d’une pelouse et de 45 arbres, de mobilier de pique-nique, d’une fontaine à boire et de 18 assises, complétées de 2 bancs Naelou avec des messages sur la nature en ville écrits par les enfants du CLAE Bonnefoy (6 / 9 ans).

Ces aménagements ont fait l’objet d’une concertation en 2021 auprès des riverains et des principaux acteurs du secteurs : salariés de l’ARS, collectifs d’artisans et graphistes qui résident dans le bâtiment des Magasins Généraux.

Le projet intègre également deux pupitres d'information historique – l’un consacrés à la gare Raynal, l’autre aux Magasins généraux – pour se souvenir du passé de ce secteur marqué par le trafic de marchandises ferroviaires. Les contenus présentés sont issus du travail collaboratif de la maitrise d’œuvre du projet urbain (socio-urbaniste Céline Loudier-Malgouyres, agence L'usage des Lieux), sous le contrôle de la Direction du Patrimoine et de la Direction des Archives de la Mairie de Toulouse.

Situé sur d’anciens fonciers SNCF amenés à se transformer et cédés à Europolia dans le cadre du projet partenarial Grand Matabiau quais d’Oc, le square des Magasins Généraux est le premier espace vert du quartier en construction autour de la station « Raisin » de la ligne C du métro. Le square fait face à l’immeuble tertiaire « 1pulsion », à l’angle du chemin du Raisin et d’une nouvelle voirie en cours de construction : la rue Mère Élise Rivet. À l’horizon 2028, cette rue reliera l’avenue Collignon à l’avenue de Lyon et accueillera un tronçon du Réseau Express Vélo n°16 (Saint-Jory > Toulouse).

Diffuser l’ambiance du canal du Midi

Le square, tout comme la nouvelle rue Mère Élise Rivet végétalisée (le premier tronçon de la rue est planté de 23 arbres), a été conçu pour prolonger et diffuser l’ambiance du canal du Midi. Une trame verte qui s’inscrit dans la continuité de la « placette aux Magnolias » située au début du chemin du Raisin et qui a fait l’objet, à l’été 2024, d’une désimperméabilisation et d’une végétalisation au pied des 16 magnolias.

La désimperméabilisation des sols et la création d’espaces végétalisés connectés améliorent le cycle naturel de l’eau et diminuent l’effet d’îlots de chaleur en ville. Les sols poreux absorbent mieux les eaux pluviales, favorisant la résilience climatique et le rafraichissement urbain.
 

Sur le square, une chaufferie provisoire habillée d’un graff de John’Mite

Pendant la construction du nouveau réseau de chaleur « Toulouse Énergies Renouvelables » mis en œuvre dans le cadre du projet Grand Matabiau quais d’Oc, une chaufferie mobile fonctionnant au gaz a été installée temporairement pour chauffer et alimenter en eau chaude le nouveau bâtiment « 1pulsion » situé face au square des Magasins généraux. En attendant la mise en service d’une infrastructure pérenne, propre et durable, cette chaufferie placée dans un conteneur modulaire garantit le confort des usagers tout en permettant la poursuite des travaux.

Pour plus d’esthétique, le container de la chaufferie provisoire est habillé d’une création de John’Mite, artiste muraliste et graffeur toulousain qui réside dans le quartier du faubourg Bonnefoy à Toulouse. Ses oeuvres, qu’elles soient peintes sur des murs ou réalisées sur toiles, incarnent cette symbiose entre la faune, la flore et l’humanité. À travers ses peintures, John’Mite raconte des histoires où femmes, animaux et végétation se rencontrent dans une harmonie vibrante, soulignant leur rôle fondamental dans la fertilité, symbole même de la vie.

 

Equipe projet :
ConcédantToulouse Métropole
AménageurSPL Europolia
Concepteursagences BAU (B Arquitectura i Urbanisme) et MDP (Michel Desvigne paysagiste)
Maîtrise d'oeuvre d'exécutionGüller Güller architecture urbanism (mandataire), ARTELIA (BET VRD), Atelier GAMA (paysagiste)

 

 

Retour à la catégorie Projets