04 septembre 2025

St-Martin-du-Touch : Rencontre avec Jalila, intervenante sociale chargée d'animation intergénérationnelle pour la résidence "Partition"

Implantée dans le nouveau quartier de St-Martin-du-Touch à Toulouse, la résidence intergénérationnelle "Partition" construite par Les Chalets réunit des logements, une crèche, une pension de famille et une résidence senior, renommée par ses habitants eux mêmes « Les Magnififiques ». Jalila, intervenante sociale, chargée d’animation intergénérationnelle et salariée de l’association du May, revient sur les premiers mois de vie dans ce lieu d’échange.

 

QUEL EST LE RÔLE DE L’INTERVENANTE SOCIALE AU SEIN DE LA RÉSIDENCE PARTITION ?
« Mon rôle s’articule autour de plusieurs axes. Le premier, c’est l’aide à la vie partagée : j’accompagne les seniors pour les soutenir dans leurs projets, qu’ils soient culturels ou liés au bien-vieillir. Le second axe, c’est la création de ponts avec les autres habitants de cette résidence intergénérationnelle, notamment à travers l’émergence de projets communs comme le jardin partagé. Je développe aussi des partenariats avec les acteurs du quartier pour proposer des événements culturels et conviviaux, toujours en associant les résidents à leur élaboration. À travers mes missions, j’entends tisser du lien, favoriser les rencontres et lutter contre l’isolement des seniors. »

 

QUELS PREMIERS EFFETS OBSERVE-T-ON EN TERMES DE LIEN SOCIAL ?
« C’est déjà énorme ce qu’il se passe. Le lien social s’est construit sans antériorité de relation, puisque tous les habitants sont arrivés en même temps. En quelques mois, de vraies solidarités se sont créées. Au sein du groupe senior, au travers d’expériences collectives comme le café du mardi ou notre récente sortie en Ariège, mais également à l’échelle de la résidence avec des partenariats entre ses différentes entités (une sortie déjà réalisée avec la pension de famille, et des séances de lectures en crèche à venir). Les moments collectifs, comme la fête des voisins, ont également permis d’amorcer les liens intergénérationnels et de renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté, témoignant de la naissance d’un véritable vivre-ensemble.»

 

COMMENT LA RÉSIDENCE S’INSCRIT-ELLE DANS UN QUARTIER EN DEVENIR ?
« La résidence Partition s’inscrit dans un quartier en devenir, où tout reste à construire et c’est là tout l’intérêt. Cet ancrage dans un environnement neuf offre une véritable opportunité : celle d’imaginer collectivement un cadre de vie à l’échelle du quartier. L’enjeu est de bien comprendre comment se constitue ce territoire afin de faire émerger des projets communs à l’ensemble des futurs acteurs et habitants du quartier. À terme, l’objectif est de faire participer pleinement l’ensemble des habitants à la vie locale, en prenant part à cette dynamique collective et en renforçant les solidarités de proximité. »

 

Un grand merci à Jalila pour le temps consacré à cet entretien et au groupe Les Chalets pour la mise en relation. 

 

Retour à la catégorie Projets