30 juin 2025

Toulouse Aerospace : Inauguration du Jardin du Brésil, découverte du parc de la Piste des Géants et baptême de l’allée Pierre de Serre de Saint-Roman

Près de 200 personnes réunies ce samedi 28 juin pour l’inauguration du Jardin du Brésil, la découverte du parc de la Piste des Géants et le baptême de l’allée Pierre de Serre de Saint-Roman, au cœur de l’écoquartier Toulouse Aerospace, organisés par Toulouse, Mairie – Métropole et Oppidea.

 

Après le traditionnel coupé de ruban pour inaugurer le Jardin du Brésil, dernier espace planté composant les jardins de la ligne, place à la découverte du parc de la Piste des Géants et au baptême de l’allée Pierre de Serre de Saint-Roman, en hommage à cet aviateur français qui a réalisé, en 1927, la première tentative de traversée de l’Atlantique Sud sans escale.

 

Le projet du parc de la Piste des Géants dans l'écoquartier Toulouse Aerospace

Le projet de végétalisation de la Piste des Géants, c’est la transformation d’une ancienne piste aéronautique d’1,2 km de long en un grand parc linéaire de 4,5 hectares.
Depuis samedi 28 juin, la première moitié du parc est ouverte au public, entre la place Marcel Bouilloux-Lafont et la rue Pranville et Négrin. Le projet paysager rend hommage cette piste légendaire, en proposant une végétation graduelle, symbolisant l’envol des pionniers de l’aéropostale.

  • Le premier secteur des « parterres », au pied des commerces et restaurants de la Piste, se compose de pelouses, de plantes vivaces et arbustes, agrémentés d’aires de pique-nique et de terrains de pétanque ;
  • Le secteur des « bosquets » propose une végétation plus dense pour offrir fraîcheur et espaces dédiés aux loisirs, comme un parcours de glisse, une aire de jeux accessible aux personnes à mobilité réduite et des agrès sportifs.

La totalité du parc, qui s’étend jusqu’au pied du B612, sera inaugurée au printemps 2026, dévoilant plus de 1 600 arbres plantés sur 22 000 m² de pleine terre retrouvée. Il assurera une continuité piétonne et cyclable entre le nord et le sud de l’écoquartier Toulouse Aerospace, reliant ainsi le pôle culturel de la Piste des Géants et le Campus d’Innovation.

 

Un évènement en présence de nombreux élus, dont le Consul du Brésil

Étaient présents : 

  • Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole ;
  • Emilion Esnault, Maire de quartier ;
  • Jean-Claude Dardelet, Adjoint au maire délégué aux relations avec le réseau des villes de l’Aéropostale ;
  • Francis Gass, Adjoint au maire en charge des politiques culturelles et mémorielles ;
  • Clément Riquet, Conseiller municipal délégué aux jardins et espaces verts ;
  • Decio Silveira Salem, Consul honoraire du Brésil
  • La famille du Capitaine Pierre de Serre de Saint-Roman, dont Christian Domengeau Viguerie, petit-neveu du pilote.

 

Au programme 

Les habitants et usagers du quartier ont pu profiter d’un programme riche et animé :

  • Déambulation en présence des comédiens de l’Envol des Pionniers et du Minotaure de la Halle de La Machine ;
  • Chasse au trésor imaginée par Architecture in Vivo ;
  • Jeux en bois proposés par La Conciergerie Solidaire ;
  • Atelier de découverte et de confection de cerf-volants avec l’association Ventoligne ;
  • Démonstration et initiation aux activités de glisse avec l’association Culture Glisse ;
  • Ambiance musicale brésilienne assurée par la batucada Blocodaqui (Association Fruit de la Passion) ;
  • Exposition photo "La Piste dans tous ses états", avec la participation d'Etienne Zénone, photographe et habitant du quartier.

 

 

Nous tenons à remercier les équipes de maîtrise d’œuvre (OLM Paysagistes & Urbanistes, Arcadis, Hekladonia, ON - Agence de Conception Lumière, Architecture in Vivo) et les entreprises travaux (Eiffage Route, Eiffage Énergie Systèmes, Cazal, Groupe SOLS, Idverde, Metamo, 3.14 Conception), qui ont tout donné pour que le parc ouvre au public malgré un calendrier très contraint et des conditions météorologiques difficiles sur les dernières semaines de chantier.




 

Retour à la catégorie Vivre