Choix de la maîtrise d'œuvre urbaine du projet Paléficat - Rives de l'Hers

Paléficat

L’opération d’aménagement Paléficat Rives de l’Hers a pour objectif de créer un nouveau quartier de la métropole toulousaine répondant aux défis de la ville de demain. Tout en renforçant les composantes patrimoniales, paysagères et écologiques du secteur, ce nouveau quartier permettra non seulement l’accueil progressif de nouveaux habitants et emplois, répondant ainsi aux enjeux de développement du territoire métropolitain, mais également la création des espaces publics et des équipements nécessaires à ce développement.

 

Afin de mener à bien la réalisation de cette opération, Toulouse Métropole a choisi Oppidea comme aménageur, au terme d’une consultation pour la passation d’une concession d’aménagement.

 

Cet écoquartier repose sur 4 piliers principaux : l’agriculture et la nature en ville, le développement des mobilités durables, le renforcement du lien social ainsi qu’une ambition bas carbone.

 

Fin 2019 : un recueil de contributions sur le projet à destination des candidats à la maîtrise d'œuvre urbaine

Ce projet d'aménagement est également novateur en matière d’implication à la fois des habitants actuels et des habitants futurs dans son élaboration. La concertation est le fil conducteur de l’élaboration du projet comme l’ont réaffirmé les collectivités et Oppidea lors d'un atelier le 3 décembre 2019.

Cette première rencontre avec les riverains et les collectivités, en présence de l’aménageur, s’est inscrite dans la continuité du dialogue avec Toulouse Métropole dans le cadre des ateliers de concertation de 2018. Ce temps d’échange a permis de partager les premières intentions portées par Oppidea et de recueillir les contributions des 80 participants sur le projet. 

 

2021 : un groupe citoyen associé au choix de la maîtrise d'œuvre urbaine

Lors du rendez-vous du 3 décembre 2019, Oppidea a entendu le souhait des habitants, riverains et usagers du quartier d’être associés au choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui regroupera des compétences en urbanisme, paysage, architecture et études diverses, nécessaires à la définition du projet.

Après une pause dans le dialogue citoyen en 2020 pour cause de pandémie, Oppidea a mis en place une participation innovante des habitants et des acteurs du territoire sous la forme d’un "groupe citoyens" qui s'est réuni plusieurs fois sur toute l'année 2021. Au regard des mesures de sécurité sanitaire en vigueur, le groupe a été limité à 20 personnes, constitué de 10 représentants d'associations impliquées dans la démarche et de 10 citoyens volontaires.

Sur le premier trimestre 2021, 3 ateliers de travail thématiques auront abouti à l'élaboration d'un "livret des attentes citoyennes" remis aux 3 équipes candidates à la maîtrise d'œuvre urbaine. Fin septembre, une présentation anonymisée des projets candidats a permis au groupe citoyens de formuler un avis et de désigner 2 représentants qui auront siégé au jury réuni fin octobre 2021.

 

Un groupement conduit par Michel Guthmann (MG-AU) a été retenu pour la maîtrise d’œuvre urbaine du projet.

Documents à télécharger

Retour aux concertations