Oppidea Europolia place la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de son action d’opérateur public de la fabrique urbaine.
À travers sa Charte d’engagements RSE, le groupe affirme sa volonté d’aligner durablement ses projets, ses pratiques et son organisation avec ses valeurs, au service des territoires et de l’intérêt général.
Approuvée par les Conseils d’administration d’Oppidea et d’Europolia, cette charte constitue un cadre structurant, opérationnel et évolutif pour l’ensemble des activités du groupe.
Nos enjeux RSE
Guidée par les valeurs d’Oppidea Europolia – sens de l’intérêt général, exigence de qualité, intelligence collective et agilité – la Charte d’engagements RSE couvre l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux et de gouvernance du groupe.
Pensée comme un outil opérationnel de pilotage des projets urbains et d’amélioration continue des processus opérationnels, cette charte vise à :
- Renforcer la cohérence entre vision stratégique et actions opérationnelles ;
- Accompagner la transition environnementale et énergétique des projets ;
- Favoriser une ville mixte, inclusive et résiliente, pensée pour les usages de toutes et tous.
Trois leviers d’impact
Agir pour la transition environnementale
Oppidea Europolia s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses opérations d’aménagement, de renouvellement urbain et de construction, à préserver la biodiversité et à adapter les projets aux effets du changement climatique. Les objectifs de ce levier d’impact portent notamment sur le management bas carbone des projets, la sobriété foncière, le réemploi, la construction hors site, la gestion des eaux et le développement des énergies renouvelables.
Indicateurs clés :
- Suivi des indicateurs Bbio (performance de l’enveloppe bâtie des constructions) et IC Construction (impact carbone des constructions) ;
- Nombre d’arbres plantés dans les opérations immobilières et/ou d'aménagement ;
- Coefficient de surface aménagée (CSE) des opérations d'aménagement.
Renforcer l’engagement partenarial, au plus près des territoires
Ce levier vise à consolider les coopérations avec les collectivités, les partenaires économiques, les concepteurs, les entreprises et les usagers. Cela se traduit par le renforcement du dialogue et de la concertation, l’intégration de clauses RSE dans les marchés, le déploiement d’achats responsables et le soutien aux acteurs économiques et sociaux à impact positif.
Indicateurs clés :
- Part de la production de logements produits dans les opérations de renouvellement urbain ;
- Pourcentage de marchés intégrant au moins une clause RSE ;
- Pourcentage de fournisseurs locaux.
Accompagner celles et ceux qui font les projets
Oppidea Europolia place ses équipes au cœur de la démarche RSE. Les engagements portent sur la formation et la montée en compétences, l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle, la sobriété interne et le pilotage des risques et opportunités.
Indicateurs clés :
- Pourcentage de la masse salariale consacré à la formation ;
- Réalisation et suivi du bilan carbone (BEGES) de l'organisation ;
- Taux de satisfaction en matière de qualité de vie au travail (QVT)
Une démarche construite dans la durée
La Charte d’engagements RSE est l’aboutissement d’une démarche itérative et collaborative conduite tout au long de l’année 2025, associant les collaborateurs, la direction, les administrateurs et les partenaires du groupe.
Elle s’inscrit dans la continuité d’engagements déjà structurants, comme la mise en place dès 2022 d’une stratégie bas-carbone alignée avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Toulouse Métropole, et l’adoption en 2023 d’une Charte des engagements climat assortie d’objectifs mesurables.
La stratégie RSE d’Oppidea Europolia a été pensée dans une logique d’amélioration continue. Les engagements et indicateurs sont suivis régulièrement afin d’adapter les actions aux enjeux des territoires et aux évolutions des projets.



Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00