Intégrée au projet urbain Grand Matabiau quai d'Oc et située face à la gare historique de Toulouse Matabiau, la future "Halle des mobilités" est au cœur du pôle d’échanges multimodal Marengo. Un équipement public d'envergure, dimensionné pour accueillir 150 000 voyageurs par jour (contre 75 000 aujourd’hui), et ainsi faciliter la connexion de tous les modes de déplacement : lignes A et C du métro, trains régionaux et TGV, bus et cars régionaux, mobilités douces (vélo et piétons).
Sur une parcelle de 4 000 m²
4 400 m² SP pour la halle des transports
1 600 m² SP pour la vélostation
6 360 m² SP pour l'immeuble de bureaux
Maître d'ouvrage : Région Occitanie / Toulouse Métropole
Maîtres d'ouvrages délégués : ARAC / Europolia
Équipe de maîtrise d'œuvre : BIG (Bjarke Ingels Group) et A+A Architecture
Le projet en bref
La Région Occitanie a souhaité construire, au cœur du pôle d’échanges de Matabiau Gares, un ensemble immobilier unique regroupant une Halle des transports de 4 400 m² conçue comme la rotule de l’intermodalité, un immeuble régional composé de 315 postes de travail et la Maison du climat, ainsi qu’une vélostation de 1000 places de stationnement. Ce dernier équipement est financé par Toulouse Métropole, qui a transféré sa maîtrise d’ouvrage à la Région Occitanie afin de privilégier une conception d’ensemble.
Le projet est localisé dans l'opération d'aménagement de Grand Matabiau quais d'Oc à Toulouse. Résolument vertueux, il devra afficher, à terme, la triple certification Bâtiment durable Occitanie (BDO), Biodiversité Effinature et HQE Infrastructure.
La Région Occitanie a confié un mandat d’études de l’opération à ses SPL ARAC et Europolia, organisées en groupement de maîtrise d’ouvrage déléguée. Toulouse Métropole, financeur de la Vélostation, en a transféré sa maîtrise d’ouvrage à la Région Occitanie afin de retenir un concepteur unique.
Le budget travaux est de 65 millions d’euros HT, financé à 94 % par la région Occitanie (61 millions d’euros HT) et à 6 % par Toulouse Métropole (4 millions d’euros HT). L’opération bénéficie par ailleurs d’une subvention de l’Etat de 1,2 million d’euros dans le cadre de l’appel à projets sur les pôles d’échange multimodaux.
Dates clés
Lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le futur pôle d’échange multimodal de Matabiau
Choix de l'équipe de maîtrise d’œuvre et mise au point du projet lauréat
Permis de construire
Démarrage des travaux
Livraison de l'opération (concomitamment à la mise en service de la ligne C du métro)
Localiser
L'actualité du projet
Vous souhaitez en savoir plus sur cette opération ? Complétez le formulaire et nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais
Votre contact
pour cette opération
Samir SELLALI


Suivez-nous
contactez-nous
05 31 48 83 00