23 janvier 2026

Charte d'engagements pour le climat : point de départ de notre stratégie RSE

En décembre 2023, les Conseils d’administration d’Oppidea et d’Europolia ont approuvé la mise en œuvre d’une Charte d'engagements pour le climat. Ce document, qui porte à la fois sur les enjeux d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, propose des réponses claires et mesurables à l’urgence climatique dans toutes les opérations d’aménagement du groupe. Un document qui a constitué le socle de nos réflexions en vue de définir notre stratégie RSE.

Télécharger notre Charte d’engagements pour le climat

 

Le climat de la planète se réchauffe à une vitesse jamais connue auparavant. La consommation des énergies fossiles depuis plus de 60 ans et l’exploitation des ressources sont les principales causes de cette accélération du changement climatique. Les secteurs de la construction et de l’aménagement, au cœur des métiers du groupe Oppidea Europolia, ont un impact important.

Dans ce contexte, Oppidea Europolia affirme sa responsabilité d'aménageur public et sa capacité d’action, en se dotant d’une stratégie climat structurée, traduite en cinq engagements concrets, applicables à l’ensemble de ses projets et à son propre fonctionnement.

 

Une stratégie alignée avec les politiques publiques

Les engagements pour le climat d’Oppidea Europolia s’inscrivent en cohérence avec :

Ils visent à la fois :

  • L’atténuation du changement climatique, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • L’adaptation des territoires, afin de renforcer leur résilience face aux évolutions climatiques déjà à l’œuvre.
     

Les 5 engagements pour le climat d’Oppidea Europolia

Engagement n°1 : Contribuer, auprès de la métropole toulousaine et de la région Occitanie, à la transition écologique 

Oppidea Europolia s’engage à accompagner activement les politiques climatiques portées par les collectivités. Les objectifs et actions des documents stratégiques territoriaux, notamment le PCAET de Toulouse Métropole, sont intégrés dès les phases de programmation et de conception des projets.

L’aménageur agit comme un moteur collectif, en mobilisant l’ensemble des acteurs des projets (collectivités, concepteurs, entreprises travaux, filières locales) pour faire émerger des solutions innovantes et reproductibles en faveur d’un aménagement bas carbone.

Le projet Grand Matabiau quais d’Oc est l'exemple d'un projet qui articule renouvellement urbain, développement des mobilités décarbonées, sobriété foncière et intensification des usages autour d’un pôle multimodal structurant à l’échelle métropolitaine.

Engagement n°2 : Assurer un management environnemental et bas carbone de l’organisation et des projets

La réussite de la transition climatique repose sur des équipes formées, outillées et engagées. Le groupe Oppidea Europolia met en place un management environnemental structuré, fondé sur :

  • La réalisation et le suivi de bilans d’émissions de gaz à effet de serre,
  • La montée en compétence continue des collaborateurs,
  • L'intégration systématique d’objectifs climatiques dans le pilotage des opérations.

Chaque projet fait l’objet d’une approche méthodologique dédiée, permettant d’évaluer, de suivre et d’ajuster sa trajectoire carbone tout au long de son cycle de vie.

Les bilans carbone réalisés sur certains projets d’aménagement montrent que les choix volontaires de la collectivité et de son aménageur font baisser de 33% en moyenne les émissions de CO2 par rapport à un projet de référence ne faisant que suivre la réglementation. Sur l'écoquartier La Cartoucherie par exemple, l'objectif de neutralité carbone est ainsi atteint avec le rejet de moins d'une tonne de CO2 par habitant.

Engagement n°3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par les opérations d’aménagement, de renouvellement et de construction

Oppidea Europolia agit sur les principaux leviers de décarbonation :

  • L’aménagement des espaces publics,
  • La conception et la construction des bâtiments,
  • La production et la sobriété énergétiques,
  • L’organisation des mobilités.

Les choix de programmation, de formes urbaines, de matériaux, de systèmes énergétiques ou d’accessibilité aux transports collectifs sont déterminants pour réduire durablement les émissions directes et indirectes des quartiers, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Le MEETT, parc des expositions et centre de conventions de Toulouse Métropole, constitue un bel exemple d'équipement conçu pour maîtriser ses consommations énergétiques. Son accessibilité en tramway et la mutualisation de ses usages contribuent à limiter l’empreinte carbone liée aux mobilités et à l’exploitation du site.

Engagement n°4 : Concevoir et réaliser des aménagements permettant de s'adapter aux évolutions climatiques

Face à l’intensification des phénomènes climatiques, Oppidea Europolia conçoit des projets favorisant la résilience des territoires. Cela se traduit par :

  • Le développement de trames vertes et bleues,
  • La désimperméabilisation des sols et la gestion alternative des eaux pluviales,
  • La préservation des sols, de la biodiversité et des zones humides,
  • Une approche bioclimatique du confort urbain.

Les projets visent à améliorer le cadre de vie, limiter les îlots de chaleur urbains et renforcer les services rendus par les écosystèmes.

Exemple emblématique situé au cœur de l’écoquartier Toulouse Aerospace, le parc de la Piste des Géants transforme un ancien tarmac en espace végétalisé et désimperméabilisé, avec la reconstitution d’un sol vivant, une optimisation de la gestion des eaux pluviales et la plantation de plus de 1 600 arbres.

Engagement n°5 : Répondre aux enjeux sociaux et économiques induits par l'aménagement et les changements climatiques

L’aménagement urbain influence profondément les modes de vie. Oppidea Europolia s’engage à concevoir des quartiers :

  • Mixtes sur les plans social, fonctionnel et générationnel,
  • Favorables aux mobilités décarbonées et aux proximités,
  • Facilitant les pratiques sobres en ressources (énergie, eau, déchets, alimentation).

La concertation, la sensibilisation des usagers et l’accompagnement des habitants sont des leviers essentiels pour encourager des modes de vie compatibles avec les trajectoires de décarbonation de la société.

Le projet de Saint-Martin-du-Touch illustre cette volonté de concevoir des quartiers favorables à des modes de vie plus sobres et inclusifs. La mixité fonctionnelle, la proximité des emplois, des services et des équipements, ainsi que l’accessibilité aux transports en commun contribuent à limiter les déplacements contraints et à faciliter des pratiques quotidiennes moins carbonées, tout en renforçant le lien social et la qualité de vie.

Un socle à la stratégie RSE du groupe

La Charte des engagements pour le climat a constitué une base à la démarche globale de responsabilité sociétale et environnementale d'Oppidea Europolia. En structurant une première réponse aux enjeux climatiques, cette charte a posé les bases méthodologiques et opérationnelles qui ont nourri l’élaboration de la stratégie RSE du groupe. Une stratégie qui ajoute l'engagement partenarial et l'accompagnement des équipes aux enjeux liés à la transition environnementale.

 

Article publié le 03 janvier 2024, mis à jour le 23 janvier 2026

Retour à la catégorie Groupe