Description de l'opération :

 


En parallèle des travaux d’aménagement de la place Saint-Sernin, Toulouse Métropole souhaitait disposer d’une étude stratégique plus large, qui scanne et envisage le futur de ce centre-ancien, en lien avec les réflexions autour du projet global de valorisation du centre-ville de Toulouse.


Le périmètre d’étude englobait à la fois le secteur Saint-Sernin/Capitole (avec les rues des Lois, du Taur, etc) mais également le secteur Saint-Sernin/Arnaud-Bernard afin d’avoir une approche globale et transverse sur :

  • La politique de l’habitat et du logement
  • L’attractivité commerciale et de services
  • L’attractivité patrimoniale et touristique
  • Les espaces publics

Un plan d'actions a été élaboré à l'issue du diagnostic et pourra être déployé progressivement. Un groupe de travail a été monté et inclut tous les acteurs du quartier (riverains, associations, lycées, commerces, institutions, etc), pour suivre l’évolution de cette étude stratégique.

 

Une équipe pluridisciplinaire

A l’issue d'une consultation lancée par Toulouse Métropole, le groupement dont fait partie Oppidea a été retenu par la collectivité pour réaliser cette étude, fin 2017.

Le groupement retenu pour cette étude : Atelier BAU (Prof. Joan Busquets) / Oppidea / Agence Letellier architectes / Cimétrie / AID /   Semaest / InCité

 

Donneur d'ordre : Toulouse Métropole

Années de réalisation : étude lancée en janvier 2018 et rendue à Toulouse Métropole en juillet 2019